Présentation :

Bienvenue sur l'offre la plus complète proposée. Si vous êtes avide de connaissances sur la manière de travailler de Marcelo Bielsa, vous êtes au bon endroit.

Pas de débats abrutis autour de la personnalité d'"El Loco" ou de "glacières" et autres inepties. Il est ici question de jeu et de football. Car c'est tout ce qui compte. C'est la raison pour laquelle vous êtes là, non ?

Eh bien vous voilà servis. Avec ces 10 conférences traduites en français données entre 1999 et 2022 (dont une séance d'entraînement) ainsi que ses dernières interviews TV, découvrez le technicien argentin s’exprimer sans interruption sur le football, sa passion. Toute sa vie.

Sans filtre, il diffuse son savoir, ses principes tactiques et ses conseils pour éducateurs et joueurs de tous niveaux.

Découvrez presque 11 heures de vidéos en VOSTFR pour vous aider à mieux appréhender ou apprécier le travail et la philosophie d'une référence du football mondial depuis maintenant plus de trois décennies.









Interview pour la TV mexicaine (1997)


Avril 1997. Sans club un an après son licenciement du club mexicain de l’América en mars 1996, Marcelo Bielsa se livre à l’exercice télévisuel pour la TV mexicaine. 

Durant 25 minutes, il répond du tac au tac aux questions posées. Il explique ainsi sa vision du football, regrette le traitement injuste subi par les entraîneurs à travers certaines références de l’époque (Arrigo Sacchi, Carlos Bianchi), différencie et explicite les deux types de joueurs (celui qui a besoin d’être épaulé à l’indépendant) avant d’évoquer son passé riche en succès et son futur incertain. 

Face à quatre journalistes interloqués par cet entraîneur iconoclaste, l’Argentin n’élude aucune question et n’hésite pas à étayer son propos pour faire entendre son discours.

Interview de Marcelo Bielsa pour FOX avec Fernando Niembro (1997)


Printemps/Été 1997. Après l’intermède au Mexique, revoilà Marcelo Bielsa de retour chez lui, en Argentine. Invité de prestige sur le plateau de FOX, le technicien (toujours sans club mais décidé à rester en Argentine) répond aux questions du journaliste Fernando Niembro. 


Durant 25 minutes, Marcelo Bielsa revient aussi bien sur son adolescence désinvolte que sur ses débuts d’entraîneur, la gestion de ses premiers titres, son rapport au football professionnel, son admiration envers Louis van Gaal, l’Ajax, et plus largement vis-à-vis du modèle de formation ajacide. 


25 minutes de face à face durant lesquelles Bielsa retrace sa carrière, analyse le présent et voit l’avenir avec franchise et une certaine bonhomie.


Interview de Marcelo Bielsa avec Marcelo Fiasche (1997)

Second semestre 1997. Au micro de Marcelo Fiasche pour la chaîne TN (Todo Noticias), le nouvel entraîneur de Vélez Sarsfield ne cache pas son aversion pour le milieu footballistique et son environnement.

L’Argentin révèle ainsi son malaise face à l'industrialisation croissante du football, au manichéisme constant dans la considération de la performance sportive avant de présenter les deux types d’entraîneurs qui coexistent dans le football.

Au-delà de son rôle d’entraîneur, cet entretien de 6 minutes est le témoignage d’un homme contraint d’évoluer dans un monde qui semble n’être déjà plus le sien.

N. B. : Même pas un an plus tard, Vélez remportera le Clausura 1998, soit le 3ème titre pour Bielsa après l'Apertura 1990 et le Clausura 1992.


Séance d'entraînement avec la sélection argentine (1999)


Nous n’avons aucune information sur la date précise de cette séance d’entraînement. Ce qui est certain, c’est qu’elle a eu lieu au début du mandat de Bielsa avec l’Albiceleste, soit au second semestre 1999.

Dans cette séance de 45 minutes, il y a même 2 séances en une. L’Argentin travaille avec deux groupes différents. La première partie est consacrée au dribble aux abords de la surface, à la défense de la surface et au jeu de tête défensif ; la deuxième partie est consacrée aux mouvements avec ballon des deux premières lignes de 3 de son 3-3-1-3 à la relance, aux échanges de marquage et aux compensations selon l’orientation du ballon.


Conférence à Valparaiso (2009) :


Mardi 25 août 2009. Alors sélectionneur du Chili, Marcelo Bielsa met à nu sa vision du football, que ce soit certains de ses exercices technico-tactiques ou sa philosophie dans la formation de joueurs professionnels.

Pendant plus de 45 minutes, assis et micro en mains, le technicien argentin commente et dévoile au sein de l’université privée de Valparaiso son programme (en cours de construction) de formation de joueurs professionnels et les principes caractéristiques de son football par son verbe, des animations et des vidéos.

Conférence à Santa Fe (2011)


Mardi 3 mai 2011. Quelques semaines avant de prendre en mains l’Athletic Bilbao, Bielsa est chez lui, en Argentine, pour livrer quelques conférences dans la province de Santa Fe.

Lors de cette conférence introduite par son frère Rafael, le technicien argentin aborde plusieurs thématiques (l’idole, la religion, l’enthousiasme, le modèle de jeu, la relation entraîneur-entraîné(s)…) centrées autour du même sujet : le leadership.

Le leadership en tant que joueur et le leadership en tant qu’entraîneur. Comment le définir ? Comment le percevoir ? Comment déterminer le meilleur joueur de son groupe ? Comment un bon joueur peut devenir un grand joueur ?

Marcelo Bielsa répond à ces questions et bien d’autres pendant plus d’une heure (1h07) dans une salle comble et un public acquis à sa cause. 



Analyse de l'Athletic Bilbao (saison 2010-2011) :

Juillet 2011. Entraîneur choisi par Josu Urrutia pour représenter sa candidature à la présidence de l’Athletic Bilbao, Marcelo Bielsa dévoile son travail d’analyse de l’équipe basque.

Dans une petite salle sombre, avec un rétroprojecteur et ses fichiers Microsoft Word 2007 comme appuis, pendant 58 minutes, l’entraîneur argentin passe au peigne fin les moindres paramètres du club. 


Présentation de la conférence à Amsterdam (1er jour) :


Lundi 3 octobre 2016. Marcelo Bielsa est l’invité de marque de l'édition annuelle du Congrès “Aspire Academy Global Summit” consacré à la science et la performance dans le football.

Sur la pelouse de la Johan Cruijff ArenA, devant une cinquantaine de spécialistes en matière de formation et de performance venus du monde entier (éducateurs, entraîneurs, directeurs d’académies, "data scientists”, "sport scientists", etc.) et sous les yeux de Xavi, Carles Puyol ou encore Ronald De Boer, le technicien argentin présente pendant plus d'1h15 son programme de formation de jeunes joueurs entre 13 et 18 ans sur lequel il travaille depuis 25 ans.

Filmé par un des invités, c’est comme si vous y étiez.


Présentation de la conférence à Amsterdam (2nd jour) :


Mardi 4 octobre 2016. Au lendemain de sa première intervention, Marcelo Bielsa revient sur la scène de la Johan Cruijff ArenA. Au menu : les systèmes tactiques.

Durant plus d’1 heure, sous les yeux de Juan Sebastián Véron et d’une partie du contingent de spécialistes invités la veille, le technicien argentin explique pourquoi il n’y a que 10 systèmes tactiques dans le football et pourquoi la polyvalence du footballeur est un aspect fondamental du football moderne. Une conférence très pointue sur les nuances des systèmes tactiques et leur utilisation. 

N. B. : Si vous vous étonnez à appuyer sur le bouton pause de façon continue, c’est tout à fait normal. Pour tout assimiler, cette mécanique vous sera indispensable.

Présentation de l'exposé lors du séminaire "Somos Futebol" :



Lundi 8 mai 2017. Invité par la Confédération brésilienne de football à participer au séminaire “Somos Futebol”, Marcelo Bielsa empreinte le temps d’une heure la sélection brésilienne de Tite pour, à l’aide de ses fichiers Word et du paperboard de l’auditorium du siège de la CBF, présenter sa vision des systèmes tactiques et l’évolution tactique du football.

Dans cet exposé, si Bielsa reprend le même thème de sa deuxième conférence à Amsterdam, il s’agit ici de la version Full HD ou “l’édition Brésil”, ce qui apporte une valeur ajoutée dans la compréhension de sa présentation.

Présentation du Questions/Réponses lors du séminaire :

Après les interventions successives de Tite, Marcelo Bielsa et Fabio Capello, les trois entraîneurs, accompagnés de Carlos Alberto Parreira, se réunissent café en mains autour d’un Questions/Réponses. Brillant dans cet exercice, Marcelo Bielsa n’élude aucun sujet, quitte à répondre à des questions qui transcendent le football ou le sport.

Cette vidéo de 22 minutes compile les meilleures interventions du technicien argentin où ce dernier aborde des sujets aussi divers que la relation entraîneur-entraîné(s), le professionnalisme à travers l’exemple Kobe Bryant, son manque de titres ou la perversion des médias. Un Bielsa détendu et sans concession comme on le voit rarement.

Colloque à Affligem (2017) :


Samedi 20 mai 2017. Invité par l'Union royale belge des sociétés de football association (URBSFA), Marcelo Bielsa aborde le thème de la formation et du jeu en mouvement à Affligem, en Belgique.

Devant près de 600 éducateurs et entraîneurs belges, le technicien argentin développe son programme de formation de joueurs professionnels à l’instar de sa première intervention à Amsterdam quelques mois plus tôt.

Mais Marcelo Bielsa est passé maître dans l’art d’évoquer un même sujet en l’amenant différemment, résultat, son intervention lors de ce colloque (de 51 minutes sur les 2 heures) lui confère un caractère parfaitement complémentaire à sa conférence amstellodamoise.

Prenez place, vous êtes assis dans les premiers rangs.

Analyse de l'Athletic Bilbao

(saison 2021-2022) :

Lundi 20 juin 2022. Comme il y a 11 ans, Marcelo Bielsa s’attend à devenir le futur entraîneur de l’Athletic en soutenant le projet sportif d’Iñaki Arechabaleta, candidat à la présidence du club basque. Donc comme il y a 11 ans, le technicien argentin met les petits plats dans les grands pour convaincre les socios en livrant une analyse encore plus approfondie que lors de sa première expérience.

Pendant 1h10 d’analyses de l’effectif en place, des jeunes du club et de ses méthodes de travail, Bielsa agrémente sa présentation de datas, un champ qui a bouleversé son travail quotidien de son aveu depuis son passage à l’Olympique de Marseille, ce qui rend cette analyse d’autant plus riche en enseignements.


Paiement